Historique.

Voici maintenant trois mois que mon site que nombre d’entre vous ont déjà visité est ouvert et, je vous en remercie. Souvent je suis questionné pour des formules, des macros etc. etc. D’ailleurs on me l’a souvent affirmé : « Oui, toi, tu es expert ! ». Certes, je pourrais faire comme nombre de personnes et sur mon cv mis en ligne, à la compétence Excel, Word, noter « Expert » ou comme les jeunes souvent me qualifier de « ***** ». Pourquoi pas… Tant que la personne en face de vous est moins compétente, il est facile de passer pour un expert.

Aveu.

Eh bien non ! je ne suis pas expert. Certes je connais surement plus les fonctionnalités d’Excel, Word et leurs petits copains de la suite Microsoft Office que bon nombre d’utilisateurs, mais je ne m’attribue aucun titre d’expert. D’ailleurs, si je devais en nommer un en France, à part Monsieur Hervé Thiriez pour son site « Monsieur Excel » comme Mme Catherine MONIER pour « Cathy Astuce » qui ont d’ailleurs malheureusement quitté l’avant-scène de la toile, je n’en connais pas de réellement bons.

Pourquoi malheureusement, tout simplement parce que, tous deux, savaient exprimer, avec des mots simples, des exemples clairs les problèmes soumis et surtout leur apporter une réponse fiable et utilisable au quotidien et que depuis personne n’arrive à les remplacer. _ Fi de tous ces sites, plus ou moins bidon ou les « soi-disant experts » nous collent des réponses souvent volées sur d’autres sites et qui plus est souvent fonctionnelles sur les versions d’avant 2003 mais plus depuis. _ Fi de ces sites ou des « utilisateurs » qui se prennent pour des experts recommandent des « add-ins » maison, plus destructeurs les uns que les autres et qui bien sûr, lorsqu’ils fonctionnent sur le Pc ou ils sont installés rendent les outils créés grâce à eux parfaitement incompatibles avec le logiciel de monsieur tout le monde. _ Fi enfin, des sites ou sous couvert d’assistance , l’on vous vend des solutions clés en main qui bien entendu ne sont en aucun cas adaptées à votre réel besoin.

Performance.

Mes recherches, mon travail, mon activité ont et n’ont toujours eu qu’un seul et unique but. Permettre à un utilisateur lambda doté de compétences moyennes de les développer et de créer ses outils et de les utiliser simplement au quotidien. Pour ce, je propose des méthodes de travail, des astuces, des solutions et de la logique fonctionnelle. Pour ce, je m’appuie sur mon expérience logistique et sur le bon sens. Ma démarche est proposée uniquement à des entreprises.

Pour ce faire, j’avoue avoir trituré les entrailles de Word et d’Excel. J’avoue avoir joué à l’apprenti sorcier et souvent planté l’un ou l’autre des logiciels… en solitaire, bien évidemment. Mais, comme je l’écris dans mes ouvrages, je n’utilise rien d’autre que la suite Microsoft Office avec des liens avec Windows 10 parfois. Et de ce fait, toute construction, toute personnalisation des logiciels présente un avantage.

Elle est destructible et réparable en 3 secondes et ce pour soit rendre son état natif au logiciel soit réparer une erreur commise en cours de route… En ce sens, oui, je suis un expert. Je suis donc un expert en optimisation de l’usage de la bureautique et de son intégration dans le monde industriel. Rien d’autre.

Ceci dit, merci à tous pour vos questions auxquelles je continuerai à répondre bien volontiers.

P.Frétigny. L’OPTIMISATION BUREAUTIQUE.

Laisser un commentaire