Synchroniser.

En fait, la majorité des utilisateurs, désormais, gère de nombreux documents dans le Cloud, ou sur un serveur d’entreprise… Pourtant, tout le monde n’est et ne veux pas utiliser ces méthodes… En 2009, Microsoft à développé un outil bien pratique pour synchroniser vos données entre plusieurs supports. Je vous propose une solution un peu oubliée.

Utilisez un outil simple.

 Synchroniser vos données ne fonctionne pas . Ceci vous fait sourire ? Pourtant… Nombre d’utilisateurs se trompent parce qu’ils ne réalisent pas correctement les opérations. Ensuite ? Inutile d’accuser l’outil… l’erreur se situe, encore une fois… entre la chaise et le clavier… désolé mais l’erreur: c’est vous !

Si vous disposez de plusieurs ordinateurs et désirez connaitre le fonctionnement de cet outil , lisez d’abord cet article. Il vous donne une information détaillée sur son usage.

Si vous n’en disposez pas mais désirez l’acquérir pour synchroniser vos données… En plus, il est gratuit et disponible sur de nombreuses plateformes.

Synctoy 2.1.0.0 version 2009 de Microsoft Corporation.

Cet outil est un couteau suisse gratuit que je recommande à tous ceux qui travaillent sur plus d’un ordinateur… Son travail est simple…

Synchroniser vos données…

Synchronisez vos données sur deux supports.

Le schéma est simple.  Installez Synctoy 2.1 puis, ouvrez-le et cliquez sur    “Create New Folder Pair

Vous accédez à une nouvelle fenêtre. Créez une Paire de Dossiers.

_ Sélectionnez pour le dossier source (Left Folder) en appuyant sur la touche “Browse” le dossier que vous voulez enregistrer… Attention, ne cliquez pas sur le dossier final. Contentez vous de le sélectionner par surlignage.

_ Sélectionnez à l’identique sur le support mobile (Right Folder) le dossier de destination. Il doit pour que les choses soient le plus simple possible porter le même nom… mais rien ne vous y oblige… Si le dossier n’existe pas… créez-le !

Cliquez ensuite sur Next :

              Sur ce nouvel écran choisissez le type de sauvegarde… Personnellement, je vous conseille d’utiliser « Synchronize ». C’est le plus facile à gérer. Les fichiers nouveaux ou mis à jour sont copiés dans les deux sens. Les fichiers renommés et supprimés de chaque côté sont répétés de l’autre.

             Sinon, choisissez « Echo ». Les fichiers nouveaux ou mis à jour sont copiés de gauche à droite. Les fichiers renommés et supprimés de chaque côté sont répétés à droite.  (D’où l’intérêt de choisir les fichiers sources dans le bon ordre.

            Enfin, vous pouvez aussi choisir « Contribute ». Les fichiers nouveaux et mis à jour sont copiés de gauche à droite. Les fichiers renommés à gauche sont répétés à droite. Pas de suppressions

Cliquez ensuite sur Next :

            Nous arrivons ici à un moment crucial et incontournable de la création de votre paire de fichiers… sa dénomination… Si vous nommez mal votre sauvegarde… vous risquez de détruire en l’utilisant des fichiers si vous mélangez “Echo” ou “Contribute“…

            La copie de votre ordinateur sur la clé… Gauche = Ordi et droite = Support amovible, pourra par exemple s’appeler : « 1_Save_Docs_Tour »… Parce qu’a l’évidence ce sont les fichiers de l’ordinateur que vous allez copier sur votre support amovible…

            Cliquez ensuite sur “Finish” Votre paire est créée. Dès que vous avez contrôlé les informations,  synchronisez vos données, il suffit de relier le support amovible à l’ordinateur concerné et de lancer Synctoy puis cliquer en bas sur Run.

            Répétez la même opération avec votre ordinateur portable… répétez les mêmes actions. Installez le logiciel dessus et ouvrez-le…

             Pour l’instant, il est vierge de toutes sauvegarde… Les sauvegardes sont liées au support logiciel et non au support matériel… Lorsque vous enfichez une clé… ou un disque différent de celui que vous avez sélectionné lors de la création de la paire de dossiers, l’outil se lancera mais un message d’erreur indiquera la défection de support correspondant.

Créez donc une nouvelle paire de dossiers…

Prenons le cas le plus simple et nommons-là « 2_Save_Docs_Portable »…

Attention, celle nouvelle paire ne sera jamais présente au lancement de Synctoy sur votre tour… elle est exclusivement liée à votre portable.

Synchronisez vos données  sur trois supports.

Tout se complique lorsque vous voulez synchroniser les documents entre votre portable et votre tour… Enfin… Oui et non… vous disposez des deux paires de dossiers de synchronisation !

En revanche, vous n’avez pas forcément la méthode qui va avec.

 A_ Quand vous réalisez la première action créée, elle va synchroniser la tour et le média mobile… Tous les documents présents sur l’un ou l’autre seront mis à jour…

B_ Quand vous réalisez la seconde action créée, elle va synchroniser le portable et le média mobile… Tous les documents présents sur l’un ou l’autre seront mis à jour… Donc, les éléments initialement présents sur la tour… sont désormais aussi présents sur le portable…

Mais les éléments uniquement présents sur le portable sont seulement mis à jour sur le média mobile… pas sur la tour !

Finalement, il faut recommencer l’opération A pour synchroniser maintenant vos dossiers sur les trois appareils…  Ensuite… oui, vos documents sont synchronisés sur les trois appareils…

Un petit Schéma :

Donc, c’est la seconde opération A effectuée en troisième qui garantit la réelle synchronisation… elle rapporte sur le premier ordinateur les éléments présents sur le second et collectés par l’opération B.

Synchronisez vos données sur de multiples appareils

Pour Synchroniser vos données sur  quatre appareils c’est encore plus compliqué… Il faudra exécuter de Tour vers Média, de Média vers Portable, de Média vers Salon puis revenir à Portable pour finir sur Tour…

Ou disposer d’un disque réseau… et à ce moment, synchroniser tout avec ce dernier…

Dans ce cas, n’hésitez pas a créer des paires dans l’ordre nécessaire et a les lancer dans un ordre défini… d’où l’intérêt de les numéroter…

Ensuite choisissez non pas le nom de votre première paire mais « All Folders Pairs » et lancez cette opération…

En fait, 

Laisser un commentaire