Les services liés au matériel et aux humains sont aussi une constituante importante de l’entreprise.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, c’est dans ce groupe de services que vient se classer la maintenance.
Tout simplement parce que, a ce sont des hommes et des femmes qui, au cœur de votre personnel, sont aussi et surtout au service des autres membres de l’entreprise.

 Formation et Accompagnement :

J’ai vu divers outils de planification, de gestion de formation. J’en ai conçu un il y a quelques années. Pour moi, en tant que formateur et il a plu, je l’ai donc utilisé à titre professionnel.

Il présente de nombreux avantages dont notamment la possibilité d’envoyer des mails de convocation, des rapports de formation, des pièces jointes directement depuis l’outil sans jamais en sortir.

Maintenance :

En termes de maintenance, aussi, il est possible de développer des outils tant palliatifs que préventifs ou curatifs. Encore une fois, un outil sous Excel permet d’envoyer même en multi-site les plannings de travail, les affectations et autres, tout ceci, bien sur par mail. Mais aussi d’avoir un lien direct, pour chaque machine vers les plans et tous les éléments la concernant.

Ressources Humaines :

En termes de ressources humaines inutile de préciser tout ce que peut faire la suite Microsoft Office. Encore une fois, une liste exhaustive est difficile à produire tant elle est vaste.
Toutefois, la gestion des compétences alternatives du personnel et bien d’autres éléments peuvent nécessiter Excel et Word.
Encore une fois, PowerPoint est déjà un outil bien connu des services ressources humaines des entreprises.

Sécurité & Environnement :

La sécurité et l’environnement sont l’affaire de tous !
Affirmation ô combien vraie et malheureusement inutile si personne ne communique et n’échange sur ce sujet. Sans information, sans consensus, difficile d’agir.
Un post ‘It, cela s’envole, mais une « main courante » déposée depuis notre poste de travail dans un outil collaboratif reste inscrite.

La sécurité en entreprise a plusieurs visages.
Chacun s’accordera à dire qu’elle est complexe et difficile à préserver. Pourtant, tous les outils possibles inimaginables sont, si mal conçus, perméables, nous le savons tous.
Or, il est bien d’autres actions, d’autres objectifs à la sécurité en entreprise ou en plus de la vigilance du personnel, la bureautique (bien utilisée) peut apporter des solutions.